Qu’est-ce qu’on peut faire avec une imprimante 3D ?

Parc d'attraction à Aubagne
Pourquoi se rendre dans un parc d’attraction à Aubagne ?
juin 27, 2022
cours anglais bordeaux
8 façons d’apprendre l’anglais professionnel dans votre vie quotidienne
août 4, 2022

Qu’est-ce qu’on peut faire avec une imprimante 3D ?

imprimante 3D fdm

imprimante 3D fdm

L’impression 3D est déjà utilisée dans les domaines de la science et de la médecine, et vous pouvez désormais la pratiquer chez vous. Si vous voulez savoir comment imprimer en 3D, nous vous donnons ici les premières clés pour que vous osiez avec cet outil incroyable.

Impression 3D

Grâce aux avancées technologiques de ces dernières années, l’impression 3D est devenue un hobby à la portée de tous. Un loisir, en outre, dont les limites sont fixées par l’imagination de l’utilisateur. Il existe des projets d’impression de maisons en 3D, la station spatiale internationale dispose d’une imprimante pour que les astronautes à bord puissent la tirer au cas où ils auraient besoin de petites pièces. Et, d’une manière générale, la communauté des makers, les passionnés d’impression 3D, a montré au fil des ans que ces appareils peuvent vous sortir de plus d’un mauvais pas. Avant d’examiner plus en détail ce qui peut être imprimé en 3D et comment l’imprimer en 3D, quelques considérations de base s’imposent. Par exemple, une imprimante 3D FDM est une machine idéale pour une utilisation dans un environnement personnel ou familial, car sa force réside dans la facilité avec laquelle elle permet de fabriquer facilement et rapidement de petites pièces, voire des prototypes. Mais ce n’est pas une machine destinée à la production de masse. N’envisagez donc pas de l’acheter dans ce but.

Matériaux pour l’impression 3D

La grande distinction dans le choix d’une imprimante est le type de matériau à utiliser. Actuellement, il y a deux grandes tendances dans l’impression 3D pour les amateurs : la résine et les filaments. Il existe d’autres matériaux, à usage industriel, dont les prix sont très élevés. Pour en revenir au point précédent, les premières offrent, en général, un plus grand degré de détail dans l’impression, bien qu’elles aient tendance à être plus chères, plus délicates et que, dans certains cas, les pièces nécessitent un post-traitement. Ces derniers sont en fait des fils en plastique dont le résultat final est très similaire à celui que l’on trouve dans les jouets. Le filament est moins cher que la résine. Examinons de plus près ce que chacun d’entre eux a à offrir.

Résine pour imprimantes 3D

La résine est le matériau utilisé par les imprimantes SLA, qui est le nom technique des imprimantes qui travaillent avec ce composé. Bien qu’ils soient conditionnés sous forme liquide, comme leur nom l’indique, il s’agit d’une substance visqueuse qui se solidifie lorsqu’elle reçoit les faisceaux lumineux que lui envoie l’imprimante. L’utilisation de la résine est recommandée lorsque nous voulons réaliser des pièces avec un niveau de détail élevé et son utilisation est plus répandue dans un environnement professionnel. Nous pouvons trouver des résines standard, recommandées pour la réalisation d’essais ou de prototypes, à d’autres matériaux plus flexibles, plus résistants et il en existe même qui sont conçus pour la bijouterie fantaisie. Les prix sont plus élevés que ceux des bobines de filament et il est courant qu’une bouteille de résine standard coûte environ 30 euros.

Filament PLA

PLA est l’acronyme de Poly Lactic Acid, un matériau biodégradable dont le résultat final vous rappellera les jouets traditionnels. Il est généralement enroulé sur des bobines, semblables à celles du fil, bien que sa taille soit un peu plus grande et qu’il puisse être trouvé dans une grande variété de couleurs. Contrairement aux résines, dans le cas des filaments, ils passent par une partie de l’imprimante appelée extrudeuse qui les chauffe jusqu’à ce qu’ils soient plus ou moins malléables. À partir de là, le filament sort de la buse et commence à former les couches qui façonneront l’objet que nous concevons. Le niveau de détail et la finition finale ne sont généralement pas aussi bons que ceux de la résine, bien que les coûts, d’un autre côté, soient généralement inférieurs. Par exemple, un ensemble de trois bobines d’un demi-kilo coûte un peu plus de 18 euros pour chaque rouleau de filament.

Bobines de filament ABS

Il est également important de savoir que des filaments d’autres matériaux sont également disponibles. Bien que le PLA soit le plus populaire, vous pouvez également opter pour l’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), un dérivé du pétrole très résistant, bien que son utilisation soit déconseillée aux débutants et qu’il soit également conseillé de l’utiliser à l’extérieur, car il dégage des fumées nocives.