Comment louer un voilier pour une croisière estivale parfaite ?

offrir des fleurs
Pourquoi offrir des fleurs ?
avril 16, 2024

Comment louer un voilier pour une croisière estivale parfaite ?

privatisation de bateau

privatisation de bateau

La location d’un voilier est un choix qui devient très populaire pour ceux qui recherchent des vacances uniques et inoubliables. Il y a ceux qui louent entre amis et ceux qui louent en famille, ceux qui louent un voilier classique et ceux qui préfèrent un catamaran. Par ailleurs, il y a ceux qui louent sans skipper et ceux qui veulent une hôtesse en plus du skipper, mais en fin de compte les étapes sont toujours les mêmes. Il y a donc de nombreuses étapes, toutes importantes, pour des vacances réussies.

Choisir la destination de vos vacances en bateau

Le choix de la destination de vos vacances nautiques est une étape fondamentale, tout en dépend. Lorsque l’on décide de prendre des vacances, il faut décider où les prendre. Le coût de ces vacances dépend de la destination. Il y a des destinations moins chères et d’autres plus chères. L’un des éléments qui déterminent le prix à l’intérieur d’une même zone de navigation est la facilité avec laquelle on peut se rendre à la base de départ. Si vous voulez miser sur Paris comme destination de croisière, weboat.fr/privatisation-bateau-paris-seine peut vous être d’une aide favorable. Ainsi, avec WeBoat, met à votre disposition un bateau de standing qui vous permettra de vivre des moments hors du commun à travers un parcours fluvial, en admirant les merveilles de la ville lumière.

Déterminer la période de location du bateau

Une fois la destination choisie, il faut décider quand partir. Et le « quand » peut faire une grande différence dans le coût final de la location d’un bateau. La période la plus chère est la deuxième quinzaine d’août, tandis que les moins chères sont logiquement les semaines d’hiver, mais sans aller à l’opposé, il y a des périodes très agréables qui ont des coûts beaucoup plus bas que d’autres. Le mois de juin, surtout la fin du mois de juin, est une belle période, les jours sont les plus longs de l’année et à neuf heures du soir, lorsque nous mangeons dans le cockpit, il fait encore clair. Il fait chaud, à tel point que l’on peut se rafraîchir en se baignant, mais pas la chaleur torride que l’on ressentira entre juillet et août, et il y aura moins de la moitié du nombre de bateaux en mer que l’on rencontrera à la fin du mois de juillet. Un autre mois très agréable pour prendre des vacances est le mois de septembre. Il faut savoir que la différence de coût entre une semaine en juin et une semaine à la mi-août peut être de 30 % ou plus.

Trouver un bateau

Le choix du bateau à louer dépend de trois facteurs principaux : le nombre de personnes qui participeront aux vacances, votre expérience en matière de navigation et le montant que vous souhaitez dépenser. Les bateaux les plus chers sont les catamarans, mais ne faites pas l’erreur de comparer un voilier traditionnel avec un catamaran de même longueur. Ce dernier coûtera certainement beaucoup plus cher que le premier, mais la comparaison ne sera pas correcte, car un catamaran est énormément plus grand qu’un voilier traditionnel. L’âge du bateau est un élément qui influe grandement sur le prix de la location. Plus un bateau est vieux, moins il coûtera cher.

Outre le bateau, la société de charter qui le loue est également importante. C’est une grave erreur de penser qu’une compagnie vaut l’autre et de s’arrêter au bateau et à son prix. Prendre des vacances sur un bateau mal entretenu peut gâcher toute l’expérience au point de nous faire souhaiter qu’elle se termine le plus tôt possible. Outre la qualité du bateau, la qualité du service pose également problème. Il y a des compagnies qui sont prêtes à tout pour garder le dépôt, et d’autres qui ont un minimum de tolérance.