Comment devient-on un acteur professionnel ?

Travel posters
Comment choisir ses travel posters ?
septembre 7, 2023
Appartement à louer pour une soirée à Paris
Comment trouver un appartement à louer pour une soirée à Paris ?
septembre 22, 2023

Comment devient-on un acteur professionnel ?

devenir acteur professionnel

devenir acteur professionnel

Il n’existe pas de recette ou de formule magique qui vous permettra à coup sûr de faire de la comédie le métier de votre vie. Devenir acteur professionnel, c’est avant tout savoir profiter des opportunités qui se présentent à vous, être toujours prêt et préparé à les saisir et faire en sorte qu’elles se réalisent !

Voici donc ce que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de réussite :

Améliorez-vous

N’arrêtez jamais d’étudier. Même lorsque vous sortez d’une école ou d’une académie d’art dramatique, vous pouvez encore apprendre beaucoup de choses. Vous pouvez essayer de comprendre vos faiblesses et de les améliorer, ou vous pouvez trouver vos points forts et travailler à les rendre encore plus forts.

Vous pouvez élargir votre éventail de connaissances et de compétences, par exemple en apprenant d’autres arts complémentaires à la comédie. Le chant et la danse, par exemple, pourraient vous ouvrir de nouvelles portes et vous permettre d’accéder à des castings qui vous étaient auparavant fermés.

Vous pouvez vous inscrire à l’Académie APARTÉ pour se former auprès de nombreux professionnels dans ce métier. Vous pouvez prendre contact avec l’établissement par téléphone au 06 23 64 39 67 ou par e-mail au [email protected].

Auditions et casting

Tant que vous débutez, votre vie professionnelle sera une alternance continue entre la recherche de castings et la participation à des castings. Si vous êtes bon et que vous avez un peu de chance, vous parviendrez de temps en temps à briser le rythme en travaillant dans une production. Mais tous les acteurs passent par la moulinette des castings. C’est difficile, mais il faut s’accrocher. Il n’y a pas d’astuces pour être choisi, si ce n’est de toujours se donner à fond.

Ne vous présentez pas à un casting pour être choisi, mais pour apprendre

Si votre seul objectif est d’obtenir le rôle, vous risquez fort de repartir les mains vides. Non pas tant en raison de vos compétences ou de votre engagement, mais pour de simples raisons mathématiques. Des centaines, voire des milliers d’acteurs participent à des castings, mais seuls quelques-uns d’entre eux seront sélectionnés.

Si, en revanche, vous considérez les castings comme une occasion de vous mettre en avant, de montrer le meilleur de vos compétences aux gens de l’industrie et d’apprendre de vos erreurs (s’il y en a), alors chaque fois que vous sortirez d’un casting, vous vous sentirez mieux que lorsque vous y êtes entré, quelle que soit la manière dont il s’est déroulé.

Trouver un agent

Tout d’abord, il est possible de gérer sa propre carrière sans agent. Bien sûr, c’est plus difficile, vous ferez beaucoup d’erreurs et vous risquez de manquer des opportunités, mais ce n’est pas impossible. Il existe des sites web sur lesquels vous pouvez vous renseigner sur les auditions, l’important étant d’être en mesure de déterminer celles qui vous conviennent afin de ne pas gaspiller votre énergie dans des auditions inutiles.

En revanche, le fait d’avoir un agent vous ouvre de nombreuses possibilités. Il ou elle aura plus d’expérience que vous pour vous indiquer les castings qui correspondent vraiment à vos particularités, il ou elle reste en contact avec les directeurs de casting et surtout son travail ne se limite pas à cela, mais vous suit contractuellement une fois que vous avez décroché le rôle.