Comment choisir un photographe de mariage, que demander ?

animer un évènement
3 raisons d’engager des professionnels pour animer un évènement
janvier 9, 2024

Comment choisir un photographe de mariage, que demander ?

photographe de mariage

photographe de mariage

Empathie, style photographique, expérience, budget : les critères de choix d’un photographe de mariage sont nombreux et variés. Dans cet article, nous souhaitons donner quelques conseils aux jeunes mariés qui prévoient de célébrer leur mariage.

Il est essentiel que le photographe parle aux mariés avant le mariage, non seulement pour apprendre à se connaître, mais aussi pour dissiper les doutes et demander les informations nécessaires au choix du photographe. Vous trouverez ci-dessous quelques questions à poser au professionnel lors de la rencontre.

Quel est votre style photographique ?

Un critère essentiel dans le choix d’un photographe de mariage est le style photographique, qui doit correspondre aux goûts et à la personnalité des mariés.

La photographie de couple est le moment où les échanges entre le photographe et les mariés sont les plus intenses. Ici, bien que les mariés interagissent entre eux, le professionnel préfère leur donner des conseils pour améliorer la composition générale des clichés pendant la marche. Cela permet de capturer des moments romantiques et émotionnels qui reflètent la personnalité des protagonistes.

Emilie Garcin est un photographe professionnel à Lyon. Il propose plusieurs services, dont la photographie de mariage. Vous pouvez découvrir le site Internet emiliegarcin.com pour obtenir plus de détails sur ses prestations. Le professionnel est aussi joignable par téléphone au 07 62 06 70 96.

Quelle est votre expérience ?

Un photographe de mariage ayant de nombreuses années d’expérience aura peu de chance de décevoir ses clients lors du jour J. Il convient de consulter les avis en ligne pour évaluer les compétences du professionnel.

Comment un photographe doit-il s’habiller lors d’un mariage ?

Le choix de la tenue d’un photographe lors d’un mariage est important, l’objectif étant d’être professionnel et respectueux de l’événement. Bien que cela puisse paraître anodin, il est essentiel de porter une tenue appropriée. Voici quelques conseils sur la façon dont un photographe doit s’habiller pour un mariage :

  • Élégance et confort,
  • Code vestimentaire,
  • Couleurs sobres,
  • Pas de logos ni de lettrages excessifs,
  • Vêtements de saison.

Par ailleurs, il faut des chaussures confortables qui permettent de se déplacer facilement tout au long de la journée.

Quand le service doit-il être confirmé ?

Cela dépend ! Un professionnel réserve en moyenne un an à huit mois à l’avance, mais parfois moins. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de me contacter le plus tôt possible pour vérifier la disponibilité de la date du mariage et discuter des détails de la séance photo.

Quel est le délai de livraison des photos ?

Le délai de livraison des photos dépend du type de séance photo demandé et de la complexité de la post-production. S’il s’agit d’un reportage uniquement, c’est-à-dire le temps de faire le montage des clichés et la post-production, la boîte contenant les tirages des photos sera livrée au minimum 3 mois après le mariage. Si, en revanche, un livre photo personnalisé est demandé, un délai de 4 à 8 mois doit être envisagé. Plusieurs variables peuvent influencer ce délai, par exemple le temps technique nécessaire à l’impression et à la reliure du livre, mais aussi la date du mariage.

Combien coûte la séance photo et qu’est-ce qu’elle comprend ?

Les séances photo de mariage n’ont pas un coût fixe en règle générale, mais un prix qui varie en fonction des heures d’engagement, de la distance de l’intervention, de la présence ou non du livre photo et des services demandés.