Le guide complet pour choisir un photographe de mariage

Studio Photo Vidéo Lyon
Comment réussir la photographie culinaire ?
février 10, 2023
Exposition d'art à Monaco
4 raisons de se rendre à une exposition d’art à Monaco
avril 20, 2023

Le guide complet pour choisir un photographe de mariage

photographe de mariage à Cannes

Une fois que vous avez décidé de vos fiançailles, la première chose à vérifier est le choix de votre photographe de mariage. En tant que personne chargée de documenter tous vos souvenirs et de vous fournir des images que vous pourrez regarder pendant des années, il s’agit certainement d’une décision importante. Vous ne savez pas par où commencer ou ce que vous devez savoir pour choisir un photographe de mariage ? Voici tous les conseils utiles pour vous guider tout au long de ce processus.

Combien pouvez-vous vous permettre de dépenser ?

Vous ne pouvez pas lésiner sur la qualité de la photographie de mariage. Souvent, la photographie finit par représenter l’une des dépenses les plus importantes de tout votre mariage. Un photographe de mariage professionnel expérimenté peut facturer entre 2 500 et 10 000 euros, voire plus. Les forfaits varient, mais n’oubliez pas que leurs prix tiennent compte du temps qu’ils passent à photographier votre journée, de leur talent créatif et du perfectionnement de leur art. Il y a aussi le coût de l’équipement, du temps de déplacement, de la préparation et de l’édition. N’hésitez surtout pas à comparer les prix. Toutefois, la qualité et le professionnalisme doivent être votre critère de choix principal. Retrouvez-en un exemple direct sur le site d’un photographe de mariage à Cannes.

Décidez du style que vous préférez

La photographie, comme toute autre forme d’art, peut être très différente d’un artiste à l’autre. La plupart des photographes de mariage peuvent répondre à une grande variété de goûts, mais ils se concentrent souvent sur un style particulier de photographie et ont également des approches différentes de la prise de vue. Certains préfèrent une approche non invasive, en coulisses, tandis que d’autres préfèrent une composition photographique plus traditionnelle et plus organisée. Voici les trois principaux types de photographie :

La photographie de reportage

Le style reportage se concentre sur la réaction et l’émotion, de sorte que les photos sont censées raconter l’histoire réelle de votre journée. Les photos seront très réalistes, car elles ne sont pas posées.

La photographie traditionnelle

La photographie de mariage traditionnelle est classiquement posée, comme en témoignent les photos de groupe traditionnelles des couples et des invités.

La photographie contemporaine

Les photos contemporaines sont plus spectaculaires et uniques, comme les photos de mode et les photos éditoriales avec une touche de reportage.

Une fois que vous aurez fait votre choix parmi quelques photographes de mariage, regardez leurs portfolios et comparez-les. Recherchez un photographe dont les photos vous plaisent beaucoup et qui correspond à votre style. N’oubliez pas que vous devez éviter les photographes qui n’ont pas de portfolio.

Ne passez pas à côté des critiques

Maintenant que vous avez réduit votre liste de candidats, examinez les critiques et les évaluations locales. Les commentaires sur les médias sociaux et les témoignages sur les sites web sont plus importants que de voir les mariés en personne. De ce fait, assurez-vous de voir ce que les gens disent des vendeurs sur leurs sites web et leurs comptes de médias sociaux. N’oubliez pas non plus de consulter les avis sur Google My Business.