Les mariés sont souvent débordés lorsque le jour J approche. C’est pourquoi il est coutume de confier certaines tâches de l’organisation de mariage à un professionnel.
De nombreuses agences sont spécialisées dans l’organisation d’événement en France, notamment de mariage. Il y a par exemple sweet-life-events.com qui est un spécialiste de l’organisation événementielle à Marseille. En règle générale, un wedding planner propose 2 types de formules. D’abord, il y a l’offre clé en main. La prestation s’adresse aux couples qui souhaitent se simplifier la vie. Effectivement, le professionnel se charge de la préparation de A à Z avec la formule. Il suffit d’informer le prestataire concernant ses attentes et le type de cérémonie à planifier. L’organisateur va s’occuper des détails comme :
La formule complète fait gagner du temps et simplifie la vie des mariés. Elle permet aussi d’avoir une meilleure gestion du budget.
La seconde offre concerne l’organisation partielle. Dans ce cas, le prestataire va donner un coup de main pour peaufiner les préparations. Il peut aussi se charger de la coordination de l’équipe le jour J. Les conseils et les recommandations d’un spécialiste en organisation de mariage sont importants afin d’éviter les mauvaises surprises. Bien évidemment, la formule partielle est peu coûteuse. Il s’agit d’un bon moyen de bénéficier de l’expertise avec un petit budget.
Le choix d’un prestataire pour accompagner lors d’un mariage ne doit pas se faire au hasard. L’idéal est consulté une agence qui a beaucoup d’expérience dans le domaine. Ensuite, il faut collaborer avec un organisateur de la région seulement. Il faut par ailleurs consulter la liste de ses services. Enfin, il faut prendre le temps d’étudier ses tarifications.
Comme vous l’avez compris, organiser un mariage coûte cher. Il suffit de demander un devis auprès des proches qui ont déjà franchi le pas pour connaitre que la facture est salée. C’est pourquoi il est crucial d’adopter quelques astuces pour réduire au maximum les dépenses. La première astuce consiste à faire appel à un professionnel. Il faut indiquer au wedding planner son budget et il va ajuster les dépenses en fonction de cette donnée.
Ensuite, une autre astuce consiste à louer. Une robe de mariée coûte entre 1 000 à 4 000 euros environ. Par contre, il est possible d’être parfaite le jour J sans se ruiner en louant la tenue. C’est également le cas avec les objets de déco. N’hésitez pas aussi à confectionner vous-même certains éléments comme les faireparts ou les centres de table. Enfin, il faut faire jouer la concurrence pour la photographie ou l’animation. Cependant, il faut faire attention puisqu’une offre pas chère ne rime pas toujours avec un service de qualité.