Le Kintsugi est un art ancestral originaire du Japon. Bien que le pays du soleil levant soit le précurseur de ce concept, il s’est vulgarisé dans le reste de l’Asie dès le 17e siècle. Cet art est apparu récemment en Europe et y a été adopté, de la plus belle des manières. Le terme Kintsugi signifie “jointure en or” est né à la suite de la chute d’une tasse de thé. Selon certains historiens japonais, la tasse a subi un rafistolage avec des agrafes en or. Cette action a donné naissance à un objet original et encore plus beau. L’art Kintsugi fut ainsi créé ! Ce concept a rapidement été adopté pour la beauté authentique qu’il permet d’obtenir, mais pas que. Le Kintsugi s’inscrit aussi dans une dynamique écologique, étant donné que les objets en terre, en porcelaine et en céramique ont une nouvelle vie grâce à cette technique. Souhaitez-vous faire du Kintsugi ? Nous vous disons indiquons ici 2 moyens de vous procurer des pinceaux japonais.
Dans l’Hexagone, il existe des magasins spécialisés dans la vente d’objets servant à faire du Kintsugi. Vous pouvez alors, vous y rendre pour acheter votre matériel. Étant donné que c’est une technique nippone, il est parfois difficile de trouver des magasins qui en sont spécialisés. Certains magazines d’art peuvent vous aider dans ce sens, puisque ces magasins y achètent souvent des espaces publicitaires. Sachez que dans une structure spécialisée, vous pouvez acheter des pinceaux japonais pour réussir les finitions de vos œuvres. Il faut souligner que le pinceau japonais est l’outil par excellence du Kintsugi. Il en existe de plusieurs types et chacun d’eux à un rôle particulier. Le pinceau N°0 par exemple est utilisé pour tracer les lignes les plus fines pendant les créations.
Faire vos achats dans un magasin vous donne la possibilité de bénéficier de plusieurs conseils relatifs à ce concept. Pour vous aider à affiner votre coup de pinceau, le tenant du magasin peut vous recommander une formation sur l’art Kintsugi. Et cette formation vous aidera à avoir les connaissances requises pour mieux utiliser le matériel dédié à cet art. À noter qu’en plus des pinceaux japonais, d’autres éléments sont nécessaires pour le rafistolage de vos pots en porcelaine, à savoir :
La maîtrise de ces éléments vous aidera à produire les plus beaux vases dorés.
Il est également possible d’acheter du matériel de Kintsugi par le biais d’Internet. Il vous suffira de trouver une boutique virtuelle spécialisée dans cet art, grâce à votre moteur de recherche. Avec Internet, vous pouvez gagner du temps, car les opérations sont assez simples. La flexibilité et la rapidité de cette option vous permettent d’acheter facilement. Mieux encore, cette option vous permet de bénéficier d’un service de livraison à domicile.
Dans le cas où vous souhaiteriez en savoir plus sur la qualité des produits vendus sur un site de Kintsugi, vous pouvez consulter les avis des autres visiteurs. Une astuce idéale pour mieux jauger la qualité d’un matériau avant l’achat.