décoration de mariage Annecy
Décoration de mariage 2023 : les idées tendances
janvier 17, 2023
Studio Photo Vidéo Lyon
Comment réussir la photographie culinaire ?
février 10, 2023

Fonctions de la musique dans les films

compositeur musique de film

compositeur musique de film

Tout au long de l’histoire, le cinéma et la musique se sont rapprochés. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas comprendre un bon film sans un grand fond musical. Mais connaissons-nous les fonctions de la musique au cinéma ? Savons-nous pourquoi les bandes sonores sont nées ?

Les différents types de musique au cinéma

Derrière les musiques cinématographiques, il y a toujours un compositeur de musique de film. Celui-ci peut proposer dans son film deux types de musique.

Musique diégétique

C’est la musique qui fait partie de toute action que l’on peut voir à l’écran (poursuite, combat, danse…). Elle appartient entièrement au monde de la fiction, coexiste sur le même plan que les personnages et leur permet d’interagir avec elle. Elle possède une source sonore visible ou explicative, soit par le biais d’une personne qui l’exécute en direct, soit par le biais d’un appareil qui la joue.

Musique incidente ou extra diégétique

C’est le fond sonore qui est extérieur à la fiction (fond musical) et qui est ajouté artificiellement et avec des moyens techniques au développement narratif. La musique extra diégétique est présentée comme une ressource du réalisateur pour souligner le ton de certaines situations.

Exceptionnellement, les deux se chevauchent. L’un des exemples les plus clairs est le film Casablanca. Dans la célèbre scène du bar, le pianiste joue une chanson, As time goes by. La présentation diégétique de la musique deviendra non diégétique dans les scènes suivantes du film et est devenue un thème classique dans l’histoire du cinéma.

Découvrez les fonctions de la musique au cinéma

Le cinéma est une histoire et l’une des fonctions les plus fréquentes de la musique au cinéma est précisément de porter le rythme de cette histoire. Mais la musique dans les films a également une fonction dramatique qui affecte directement les émotions. Elle détermine ce que le spectateur est censé ressentir et cherche à l’aider à mieux comprendre l’action de l’histoire. Les principales fonctions de la musique au cinéma sont les suivantes.

Fonction expressive

  • Contribuer au développement psychologique des personnages. En plus de nous dire ce qu’ils ressentent, la musique peut nous aider à connaitre leur personnalité.
  • Faire participer le spectateur sur le plan émotionnel. La musique peut influencer les sentiments et les émotions que le spectateur ressent tout au long du film, en modifiant le sens de l’image ou en anticipant une certaine situation. Qui n’associerait pas, par exemple, le fond musical de la scène de la douche dans Psychose à ce qui va se passer ou la Marche impériale dans Star Wars à l’arrivée de Dark Vador !
  • Modifier le contenu émotionnel : dans une même scène, la musique peut en changer complètement le contenu. Une scène romantique peut se transformer en une scène d’intrigue ou de comédie selon la musique de fond utilisée.

Fonction narrative

  • Fond du dialogue : sentimentalité ou dramatisation. Ma musique remplacera également les dialogues inutiles.
  • Recréer des époques et des lieux, en plaçant le public dans l’atmosphère du film.
  • Scènes de liaison : sans musique, il leur serait difficile de se connecter.
  • Rendre certaines scènes plus accessibles : La musique aide le spectateur à percevoir clairement la lecture que le réalisateur veut faire d’une scène ou d’une action. Cette fonction peut être facilement comprise en regardant une scène sans sa bande sonore : elle paraîtra invariablement plus longue qu’avec la musique.