Evénementiel : la lyre Beam à l’honneur

une journée fabuleuse avec artimus-escapegame.com
Passer une journée fabuleuse avec artimus-escapegame.com
août 11, 2020
organiser un spectacle de Noel pour collectivité
Comment organiser un spectacle de Noel pour collectivité ?
septembre 9, 2020

Evénementiel : la lyre Beam à l’honneur

la lyre Beam à l’honneur

la lyre Beam à l’honneur

Comment choisir une lyre beam ?

De nos jours, les événements professionnels comme familiaux nécessitent des équipements haut de gamme. Dans cette optique, les agences événementielles s’efforcent d’utiliser des matériels spécifiques. Parmi ces derniers, on peut citer la lyre, plus précisément la lyre beam.

Qu’est-ce qu’une lyre beam ?

Il faut noter que la lyre est un système d’éclairage muni d’une tête mobile. Cette dernière est en mesure de se mouvoir dans tous les sens afin de générer l’ambiance souhaitée. Si on entre dans les détails techniques, le terme « tilt » désigne l’inclinaison. Tandis que « pan » se réfère à la rotation. Il apparaît que les lyres sont utilisées dans les représentations théâtrales, les concerts et les discothèques. On les retrouve également dans les événements professionnels. Il faut souligner qu’elles permettent de projeter des faisceaux lumineux colorés et intenses.

Il convient de savoir qu’il existe trois grandes familles de lyres, à savoir spot, wash et beam. La plupart du temps, les spots offrent un faisceau resserré, c’est-à-dire avec un angle d’ouverture entre 5 et 15 degrés. Ils représentent l’idéal pour une poursuite ou pour attirer le regard sur un point de la scène. Généralement, ils sont munis d’une roue de gobos. Ce qui permet de projeter des motifs comme des prismes, des roues ou des gobos. En ce qui concerne la wash, elle possède une conception optique efficace. Elle donne donc une forte luminosité et permet le mélange de couleurs. Enfin, la lyre Beam est assez similaire au spot. En effet, elle projette un faisceau très fin, concentré et net. Les spécialistes disent d’ailleurs qu’elle fait des « bâtons ». Elle est puissante et ses mouvements vifs sont destinés à attirer le regard.

Les critères de choix d’une lyre

Compte tenu de ses spécificités, chaque lyre satisfait par conséquent à une utilisation particulière. Il convient de connaître les critères pour choisir le modèle de lyre beam qui répond à vos besoins. En premier lieu, il faut déterminer la puissance nécessaire pour le projecteur. Elle s’exprime en Watts et permet de déterminer la luminosité ainsi que la portée de la lyre. Dans ce cadre, il est important de connaître précisément la hauteur de fixation et la taille de l’espace. Ainsi, pour une petite salle ou un stand d’exposition, une puissance de 30 à 130 Watts est suffisante. Pour installation jusqu’à 3 mètres de hauteur, on peu opter pour une lyre de 30 Watts. Par contre, un minimum de 50 Watts est indispensable pour une hauteur variant entre 3 et 5 mètres. Pour une hauteur supérieure à 5 mètres, la puissance doit dépasser 50 Watts.

Ensuite, il faut regarder de près l’amplitude en Pan/Tilt de la lyre beam. De nos jours, la plupart des modèles comprennent un Pan de 540° avec un Tilt de 230° au minimum. La protection IP de l’équipement entre également en ligne de compte. Désormais, on trouve des lyres avec une protection IP leur permettant de résister à l’humidité et à la poussière. Elles peuvent donc être utilisées aussi bien en intérieur qu’en extérieur. On peut encore trouver d’autres critères pour choisir votre lyre. On parle notamment de la température de couleur, du focus et du zoom. Il est aussi possible de se pencher sur la présence de la fonction « dimmer » et la température de couleur. Bien sûr, on n’a pas à se soucier de tous ces détails techniques en faisant appel à une agence événementielle. Cette dernière peut s’occuper de l’organisation de tout type d’événement. Qu’il s’agisse d’une fête familiale ou d’un événement d’entreprise, le professionnel se charge de tout.