Comment décorer l’intérieur de sa maison ?

Santon de Provence
Où acheter un santon de Provence ?
mai 24, 2022

Comment décorer l’intérieur de sa maison ?

tableaux sur les murs

tableaux sur les murs

Les tableaux sont des éléments décoratifs qui peuvent vraiment ajouter beaucoup au style de notre maison. Les tableaux sont l’un des éléments les plus importants de la décoration intérieure. Vous vous demandez peut-être pourquoi. Les tableaux peuvent compléter l’atmosphère d’une pièce avec les paysages et les portraits qui nous inspirent le plus.

Comment mettre des tableaux sur les murs de votre maison ?

Parfois, les tableaux peuvent ne pas être remarquables, mais s’ils sont bien positionnés, ils seront la première chose que vous voyez en entrant dans la pièce. Pour qu’un tableau spéciale conçu par l’ Artiste Novarino soit en harmonie avec votre espace, il faut mettre l’accent sur plusieurs facteurs, que nous allons aborder ci-dessous.

Positionnement dans la pièce

Un élément décisif dans le choix des tableaux pour votre maison est d’avoir à l’esprit l’endroit où vous souhaitez les placer. Nous devons penser à l’espace. Le mobilier, le mur et la lumière sont des éléments très importants à prendre en compte. Souvent, les tableaux permettent de valoriser les coins que nous aimons dans une pièce. Ils nous aident également à cacher les zones que nous n’aimons pas et que nous voulons changer. Bien sûr, la première étape à quoi nous devons nous réfléchir avant d’accrocher un tableau est l’effet que nous essayons de créer, l’endroit que nous voulons mettre en valeur et ce que nous voulons accentuer dans la pièce.

Taille de la peinture

En fonction de la taille du mur et du plafond, nous pouvons choisir un certain type de cadre. Si la pièce est petite, une bonne option consiste à choisir une combinaison de petits tableaux. Elles remplaceront un grand tableau.

Composition de petites et grandes images

Ce collage d’images est une idée qui vous donnera l’occasion de jouer avec différentes couleurs, formes et styles. Toutefois, il est important de tenir compte de la taille des photos que vous souhaitez inclure. Si elles sont très grandes, il est préférable d’utiliser moins de photos pour qu’elles n’occupent pas une grande partie du mur. Si, au contraire, vous avez un plafond haut, vous pouvez en profiter pour y placer un grand tableau.

Type de couleur à choisir

Il est clair que si le mur n’a pas encore de décoration, il sera plus facile de choisir le cadre, la taille et la forme. Bien sûr, si dès le moment où vous décidez de décorer votre mur avec tableaux vous avez déjà un style précis, vous pourrez mettre en valeur vos peintures dans les mêmes couleurs qui habillent votre maison. De cette façon, ils seront parfaitement assortis et vous ne perdrez pas l’harmonie des différentes pièces.

Les autres critères à retenir

Cadre à choisir

En plus de la peinture du tableau, un facteur qui influencera fortement l’esthétique que l’on veut donner sera le cadre. Les cadres diffèrent par le matériau dont ils sont faits, leur couleur et leur épaisseur ou leur taille.

Différentes formes et couleurs de cadres

Si l’on souhaite un style plus minimaliste et simple, on utilisera une monture fine avec des couleurs pas trop flashy. De cette façon, le tableau restera le centre d’attention. À l’inverse, si nous souhaitons que le tableau soit le centre de l’attention, nous pouvons choisir un cadre plus frappant pour attirer le regard.

Tableaux pour le salon

Le salon est un espace qui vous permet de réaliser une infinité de compositions avec des tableaux. Tout dépendra du mur où vous souhaitez les placer. Un mur qui s’y prête très bien est celui qui se trouve derrière le canapé. Placer un triptyque avec toutes les parties alignées est une bonne idée.